Saint-Jean-Pied-de-Port (Pays Basque) en famille

Cette année nous faisons des infidélités à la sauvage Bretagne, pour ce coin plein de caractère jamais visité par la famille : le pays basque français.

Cette article sera consacré à l’arrière pays basque, à l’intérieur des terres. Car nous y avons passé une semaine magnifique, proche de la nature et des traditions locales.

Notre base : Saint-Jean-Pied-de-Port

Notre rayonnement : 1 heure de voiture max autour de notre base

Notre durée de séjour : 1 semaine

Période de l’année : première semaine d’août

Thématique des vacances : vacances en famille (avec une enfant de 5 ans 1/2)

Le pays basque dans les terres

C’est la quiétude, les montagnes, les brebis, les routes désertes, et ce, même en pleine période estivale. Et ça, ça participe déjà au bonheur.

Saint Jean Pied de Port – plus beau village de France

Cette ville doit son nom à sa situation au pied du col de Roncevaux, qui permet de passer au sud des Pyrénées. De part sa situation géographique exceptionnelle, elle était l’ancienne capitale politique et administrative de la Basse-Navarre. Elle est aujourd’hui un centre économique, culturel et sportif pour le Pays-Basque.

Saint-Jean-Pied-de-Port les pieds dans la Nive

La ville accueille également de nombreux visiteurs, dont la plupart sont des pèlerins du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, dont elle est une étape importante (dernière étape avant le passage de la frontière espagnole). Cela confère à la ville une ambiance particulière, que je qualifierais de sereine et de calme malgré sa grande fréquentation en été.

Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
Les gones et les fenottes d’abord

Le soir, à la nuit tombée, la ville est magnifique grâce à ses éclairages sophistiqués.

Coucher de soleil sur Saint-Jean-Pied-de-Port

Depuis 2016, la ville a rejoint l’association des plus beaux villages de France.

En tant que maman de notre petit zébulon, ce que j’ai particulièrement apprécié, ce sont les ruées pavées entièrement piétonnes entre 11h30 et 18h30. La Juju a pu courir, déambuler, désobéir, en toute sécurité.

Rue piétonne de Saint Jean Pied de Port

Vous trouverez dans la rue centrale les commerces de nombreux artisans et de producteurs locaux, qui rendent la ballade agréable. Nous avons apprécié nous promener dans ses commerces typiques, éloignés des centre-villes touristiques avec des souvenirs manufacturés reproductibles à l’infini. Idéal pour se procurer des souvenirs de vacances !

La base de loisirs de Baigura

C’est ici que nous avons trouvé une version plus « campagne » du petit train de la Rhune. Car ici la locomotive qui nous mène au sommet est en fait … un tracteur-train ! Effet de surprise garanti pour agrémenter le chemin qui nous mènera sans encombre jusqu’au sommet du Baigura (897m). Ici, le panorama ouvert à 360° sur la chaîne des Pyrénées et la côte Atlantique est aussi magnifique.

Et nous avons croisé pleins de pottoks !

Pottok depuis le petit train de Baigura

La base de loisirs propose également des activités sportives telles que la trottinette tout terrain (TTT) ou le parapente.

Le vendredi, elle organise des rencontres avec les bergers pour découverte de leur profession.

Pour le petit train, nous avons réglé 7,50e par adulte, 5,50e par enfant. La CB n’est pas acceptée (règlement uniquement par chèque ou espèce)

L’ensemble des informations est disponible ici : http://www.baigura.com

Les chemins de randonnées dans les Pyrénées-Atlantique

Dans ce coin de la France, les montagnes paraissent toutes arrondies, avec pour principal avantage la possibilité de randonner sur des pentes plutôt douces, plus faciles pour les jeunes enfants. Nous avons beaucoup marcher pendant le confinement, et je sais que ma fille est capable de randonner environ 6 kilomètres. Ici, nous avons fait des boucles plus petites sachant que nous étions en montagne.

Deux exemples de chemins de randonnée praticables avec des enfants :

  • Le sentier des mines à St-Martin-d’Arrossa

Les mines de fer exploitées pendant 20 siècles ont fortement marqué la montagne Larla. Vestiges de mines à ciel ouvert, galeries et mines souterraines témoignent avec force de ce passé industriel.

Nous avons lu un peu les panneaux associés à cette histoire, mais nous, ce qui nous a plu, ce sont les paysages de montagnes, les bergeries, les brebis.

Le sentier des mines à Saint-Martin-d’Arrossa

Le sentier découverte propose une petite boucle de 3,2 km, avec un dénivelé de 180 mètres. Nous avons pu marcher pendant 2 heures environ. Vous pouvez facilement emprunter ce sentier avec les enfants, il n’y a pas de difficultés particulières si ce n’est le relief qui est malgré tout doux et praticable. Bien sûr, le chemin n’est pas accessible pour les poussettes (port bébé obligatoire pour les plus jeunes).

Pour les experts, un balisage rouge permet également une randonnée de 9,4 km (dénivelé 550 mètres).

Renseignements : Mairie 64780 St-Martin-d’Arrossa, Tél: 05 59 37 72 69, http://www.mines-larla.fr

  • La forêt d’Iraty, la plus vaste forêt de hêtres d’Europe

Puis nous avons trainé nos chaussures de randonnée sur le plateau d’Iraty. Pour accéder à Iraty, vous devez de Saint-Jean-Pied-de-Port vous dirigez vers Saint-Jean-le-Vieux, Mendive, remonter le col de Burdincurutcheta (1135 mètres), et redescendre au plateau. Vous pourrez garer facilement votre véhicule, au parking du chalet-accueil de cize par exemple.

Il y a un sentier d’interprétation, mais nous avons du nous tromper de chemin de randonnée en suivant le sentier derrière les deux bergeries, estimant la durée de marche à 1heure30. Le temps était légèrement pluvieux, le sentier boueux … mais c’était beau quand même, nous avons adoré.

A l’arrivée de la randonnée, une halte s’imposait au restaurant Kayolar. Chaussures boueuses acceptées, mais pas la carte bleue (penser à partir en randonnée avec de l’argent liquide ;-)). ici, j’y ai mangé le meilleur gâteau basque de mes vacances ! L’accueil y est très chaleureux. Les repas sont traditionnels et montagnards, simple mais très bon. Pour une fois, Juju ne s’est pas fait prier pour finir son assiette. Notre cœur s’est rempli de chaleur dans cet endroit authentique et convivial !

Se baigner dans l’arrière pays basque

L’Atlantique n’est qu’à 1heure30 de Saint-Jean-Pied-de-Port, mais souhaitant rester la semaine entière dans l’arrière pays, nous voulions y trouver un coin pour faire trempette à proximité. N’étant pas de la région, et les zones de baignade en rivière ou en lac étant apparemment rares dans le coin, nous avons dû farfouiller avant de trouver notre bonheur. Mais au final, quelle belle surprise !

Des petites piscines naturelles à Tardets :

Moment de quiétude au bord de petites piscines naturelles de Tardets

Celui qui en parlent le mieux, c’est le voyage aux pyrénées.com ! C’est ici que j’y ai trouvé l’adresse de ce coin charmant. Excellent souvenir avec la Juju. Alors merci 🙂 http://levoyageauxpyrenees.com

Espace sur la mythologie basque : non loin de cette zone de baignade, à Tardets, se trouve l’espace Herauskorritxe. Il s’agit d’un espace muséographique proposant une immersion artistique dans l’univers de la mythologie basque. A travers vidéos, son et dessins, la scénographie invite à une déambulation de 45 minutes environ. Il s’agit d’une présentation très contemporaine, qui ne plaira pas à tous les publics. Mais si vous passez dans le coin, je vous conseille tout de même un petit arrêt, car de toute évidence il s’agit d’un lieu inspirant et reposant, au pied des montages où sont nées de nombreuses légendes. Entrée gratuite depuis l’office du tourisme. Juju n’a pas regardé l’exposition mais a enlevé ses chaussures pour se poser tranquillement dans le filet donnant directement sur l’office du tourisme à l’étage inférieur 😉

Le château des énigmes – château de Laàs

On a aussi passé un très agréable moment en famille au château des énigmes, à Laàs dans le Béarn. Il s’agit tout simplement du plus grand jeu de piste jamais pratiqué par notre trio. Ici, durant 3h, le parc nous invite à nous mettre dans la peau d’apprentis mousquetaires à travers 21 énigmes à élucider. Et c’est une réussite : la mise en scène est top, les jeux et les épreuves sont très didactiques, il y a une diversité des énigmes avec beaucoup d’imagination.

Mise en scène des énigmes au château de Laàs

Le jeu permet de visiter, tout en s’amusant, le château de Laàs et son magnifique parc de 10 hectares. On peut facilement y passer la journée, il y a pleins de coins tellement agréables.

Le charme du parc de 10 hectares du château de Laàs

Le château de Laàs : il est possible de profiter de la journée pour visiter le château dont les derniers propriétaires, Louis et Madeleine Serbat ont profondément marqué les lieux. Le couple a acquis le château en 1946 et y a installé sa collection d’Arts Décoratifs, en y installant ses meubles, sa vaisselle et son linge du XVIIIe siècle, dans une mise en scène propre au siècle des lumières. La visite dure environ 1 heure, il est donc possible de la faire avec des enfants. Je vous la conseille notamment grâce à la qualité de l’intervenante qui nous permet de rentrer dans l’intimité du couple et de prendre conscience de la qualité et des spécificités de la collection.

Le château de Laàs
Salle de musique
Collection de meubles du 18e siècle

Pas pu faire

On a du renoncer à la boucle de la D 428, réalisable en voiture par la route qui suit le même chemin que les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. On peut rentrer à Saint-Jean-Pied-de-Port par la D301 qui longe la Nive. La difficulté est que la route est sinueuse, avec des virages. Nécessitant concentration pour le conducteur. Juju supporte encore difficilement les routes de montagne. Nous n’avons donc pas tenté l’excursion, mais pour d’autres, ça peut être une idée sympa de ballade.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s