Théâtre de marionnettes en carton

Salut les déconfinés ! Alors, vous respirez le bon air des sorties du domicile sans attestation !? Quel ressenti ?

Un article sur notre bricolage du week-end pour l’occasion, un théâtre de marionnettes. En attendant de pouvoir retourner au musée des marionnettes (Lyon 5) qui avait été un vrai succès auprès de la petite. Ça pourrait être l’occasion d’un futur article.

Ici, la dimension du carton permet à Juju de tenir debout à l’intérieur ; mais vous pouvez largement réduire la hauteur de moitié en utilisant une dimension de carton à votre convenance (et proportionnelle à la taille de la chambre de votre enfant ;-))

Pour ce DIY , il vous faudra :

  • un grand carton + des chutes
  • un morceau de tissu pour faire les rideaux – du fil et une aiguille
  • une baguette pour faire tenir les rideaux
  • de la peinture / papier décoré / tout ce que vous avez sous la main pour décorer le théâtre
  • un cuter
  • un pistolet à colle, ou gros scotch, ou scotch double face
  • un niveau pour couper bien droit, ou à défaut une règle

Les différentes étapes :

1/ Pour la profondeur, utiliser les rabats ouverts comme extension si nécessaire

2/ Découper une fenêtre sur la face visible du théâtre. Plutôt sur la partie haute de la face hein, c’est dans cette fenêtre qu’aura lieu le tant attendu spectacle ;-). Laisser des bordures sur le haut et sur le côté de la fenêtre.

3/ Pour les rideaux, découper deux rectangles de tissu adaptés aux dimensions de la fenêtre. Prévoir des trous en haut du tissu pour faire passer une baguette que vous pourrez fixer à l’intérieur du carton, afin d’avoir une finition plus nette. Ici, nous avons opté pour un vieux rideau gardé justement pour l’occasion d’un atelier. Fixer la baguette avec un pistolet à colle, ou du double face, ou du scotch (enfin comme vous pouvez quoi ;-). Coudre grossièrement un ourlet au tissu si comme moi vous avez dû le découper pour l’ajuster aux dimensions.

Le jeu peut déjà commencer à l’issu de la 3e étape

4/ Reste ensuite à décorer la face visible du théâtre à partir des chutes de carton conservées ; nous les avons ensuite fixées à la façade avec du scotch double face.

Nous, c’était notre dernier jour de confinement, avec moins de matériel à disposition. On en a profité pour passer les derniers tubes de peinture (marron). Le tout agrémenté de gommettes étoile et de paillettes.

Pour les plus observateurs, avec les paillettes nous avons essayé de reproduire les lignes brisées et les ponts souvent à l’honneur dans les classes de moyenne section. Mais ça c’est de l’ordre du détail 😉

Enfin vous, faites comme vous le voulez. C’est sur cette partie que votre enfant pourra créer avec vous et que vous pourrez laisser libre cours à votre imagination.

Après tout ça, je vous souhaite un bon déconfinement. Nous pouvons maintenant reprendre des activités (presque) normales.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s