Activités pédagogiques à la maison pour les 4 ans #1

Salut les blogueurs, pas besoin de resituer le contexte hein !?

Nous sommes le lundi 16 mars, 6h00 du mat’. Les écoles sont fermées. Les magasins non indispensables à la survie des français aussi. C’est le Jour 1. Nous n’avons pas encore reçu de consignes de la part de la maîtresse de Juju, 4 ans, moyenne section de maternelle.

Je suis seule à la maison en télétravail. Il faut prévoir des activités et faire l’école à la maison. C’est parti.

Le malus :

  • je n’ai pas d’abonnement Netflix et compte survivre à cette période exceptionnelle en poursuivant ainsi (rdv dans 1 mois pour voir si le défi est relevé :o))

Le bonus :

  • par chance j’avais lu Les lois naturelles de l’enfant de Céline ALVAREZ il y a un petit mois, ce qui m’avait conduit à faire ensuite quelques recherches pour du matériel ; ainsi que pour des sites intéressants sur la toile.

Les lois naturelles de l’enfant, Céline Alvarez

Pour ceux qui n’ont pas eu l’occas’ de mettre le nez dans son livre, et puisque les librairies sont toutes fermées (sic), je ne peux que conseiller son site internet qui est bien détaillé :

https://www.celinealvarez.org/accompagnement-didactique

Sa méthodologie met bien évidemment l’accent sur les interactions sociales. Elle est destinée aux professeurs des écoles et nécessite aussi du matériel, encombrant et coûteux.

Malgré cela, je retiens pour aujourd’hui deux points faciles à mettre en place à la maison.

La frise numérique murale

J’ai imprimé une frise numérique. Je demanderai à Juju de la découper. Puis je l’aiderai à réciter la comptine.

Le matériel de géographie Céline ALVAREZ + Maria MONTESSORI

J’ai également été conquise par les apprentissages possibles avec les enfants de 3 / 4 / 5 ans en matière de géographie.

Bien sûr le matériel complet coûte cher. De mon côté j’ai opté pour ce kit de modélisme Terre Lune trouvé dans le magasin de jouets en bas de chez moi (environ 20 euros). Je préviens, il est livré brut. A savoir qu’il est nécessaire de peindre les continents (au moins 3 couches et un peu de précisions). Ça m’a amusé, mais ça m’a pris du temps. le must ? La peinture phosphorescente qui permet aux continents de s’illuminer dans la nuit !! Juju adore sa représentation de la Terre et e la Lune. Elle explique à ses doudous où se trouvent les continents et les océans >3.

J’ai adoré le blog de cette famille super équipée en matière de matériel géographie Montessori

https://www.famille-epanouie.fr/materiel-montessori-geographie/

1 idée par jour avec Pandacraft

Et la très bonne nouvelle du jour, elle nous vient du blog de Pandacraft qui pour nous aider dans cette période très particulière nous propose 1 activité différente par jour à faire en intérieur.

https://blog.pandacraft.com/2020/03/unjouruneidee/

Voilà pour les idées du jour. Allez les blogueurs, je vous laisse. Parce que l’autre nouvelle, c’est qu’il faut aussi assurer les repas à la place de la cantine. 1er serviiice !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s