Flux

À la Une

Saint-Jean-Pied-de-Port (Pays Basque) en famille

Cette année nous faisons des infidélités à la sauvage Bretagne, pour ce coin plein de caractère jamais visité par la famille : le pays basque français.

Cette article sera consacré à l’arrière pays basque, à l’intérieur des terres. Car nous y avons passé une semaine magnifique, proche de la nature et des traditions locales.

Notre base : Saint-Jean-Pied-de-Port

Notre rayonnement : 1 heure de voiture max autour de notre base

Notre durée de séjour : 1 semaine

Période de l’année : première semaine d’août

Thématique des vacances : vacances en famille (avec une enfant de 5 ans 1/2)

Le pays basque dans les terres

C’est la quiétude, les montagnes, les brebis, les routes désertes, et ce, même en pleine période estivale. Et ça, ça participe déjà au bonheur.

Saint Jean Pied de Port – plus beau village de France

Cette ville doit son nom à sa situation au pied du col de Roncevaux, qui permet de passer au sud des Pyrénées. De part sa situation géographique exceptionnelle, elle était l’ancienne capitale politique et administrative de la Basse-Navarre. Elle est aujourd’hui un centre économique, culturel et sportif pour le Pays-Basque.

Saint-Jean-Pied-de-Port les pieds dans la Nive

La ville accueille également de nombreux visiteurs, dont la plupart sont des pèlerins du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, dont elle est une étape importante (dernière étape avant le passage de la frontière espagnole). Cela confère à la ville une ambiance particulière, que je qualifierais de sereine et de calme malgré sa grande fréquentation en été.

Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
Les gones et les fenottes d’abord

Le soir, à la nuit tombée, la ville est magnifique grâce à ses éclairages sophistiqués.

Coucher de soleil sur Saint-Jean-Pied-de-Port

Depuis 2016, la ville a rejoint l’association des plus beaux villages de France.

En tant que maman de notre petit zébulon, ce que j’ai particulièrement apprécié, ce sont les ruées pavées entièrement piétonnes entre 11h30 et 18h30. La Juju a pu courir, déambuler, désobéir, en toute sécurité.

Rue piétonne de Saint Jean Pied de Port

Vous trouverez dans la rue centrale les commerces de nombreux artisans et de producteurs locaux, qui rendent la ballade agréable. Nous avons apprécié nous promener dans ses commerces typiques, éloignés des centre-villes touristiques avec des souvenirs manufacturés reproductibles à l’infini. Idéal pour se procurer des souvenirs de vacances !

La base de loisirs de Baigura

C’est ici que nous avons trouvé une version plus « campagne » du petit train de la Rhune. Car ici la locomotive qui nous mène au sommet est en fait … un tracteur-train ! Effet de surprise garanti pour agrémenter le chemin qui nous mènera sans encombre jusqu’au sommet du Baigura (897m). Ici, le panorama ouvert à 360° sur la chaîne des Pyrénées et la côte Atlantique est aussi magnifique.

Et nous avons croisé pleins de pottoks !

Pottok depuis le petit train de Baigura

La base de loisirs propose également des activités sportives telles que la trottinette tout terrain (TTT) ou le parapente.

Le vendredi, elle organise des rencontres avec les bergers pour découverte de leur profession.

Pour le petit train, nous avons réglé 7,50e par adulte, 5,50e par enfant. La CB n’est pas acceptée (règlement uniquement par chèque ou espèce)

L’ensemble des informations est disponible ici : http://www.baigura.com

Les chemins de randonnées dans les Pyrénées-Atlantique

Dans ce coin de la France, les montagnes paraissent toutes arrondies, avec pour principal avantage la possibilité de randonner sur des pentes plutôt douces, plus faciles pour les jeunes enfants. Nous avons beaucoup marcher pendant le confinement, et je sais que ma fille est capable de randonner environ 6 kilomètres. Ici, nous avons fait des boucles plus petites sachant que nous étions en montagne.

Deux exemples de chemins de randonnée praticables avec des enfants :

  • Le sentier des mines à St-Martin-d’Arrossa

Les mines de fer exploitées pendant 20 siècles ont fortement marqué la montagne Larla. Vestiges de mines à ciel ouvert, galeries et mines souterraines témoignent avec force de ce passé industriel.

Nous avons lu un peu les panneaux associés à cette histoire, mais nous, ce qui nous a plu, ce sont les paysages de montagnes, les bergeries, les brebis.

Le sentier des mines à Saint-Martin-d’Arrossa

Le sentier découverte propose une petite boucle de 3,2 km, avec un dénivelé de 180 mètres. Nous avons pu marcher pendant 2 heures environ. Vous pouvez facilement emprunter ce sentier avec les enfants, il n’y a pas de difficultés particulières si ce n’est le relief qui est malgré tout doux et praticable. Bien sûr, le chemin n’est pas accessible pour les poussettes (port bébé obligatoire pour les plus jeunes).

Pour les experts, un balisage rouge permet également une randonnée de 9,4 km (dénivelé 550 mètres).

Renseignements : Mairie 64780 St-Martin-d’Arrossa, Tél: 05 59 37 72 69, http://www.mines-larla.fr

  • La forêt d’Iraty, la plus vaste forêt de hêtres d’Europe

Puis nous avons trainé nos chaussures de randonnée sur le plateau d’Iraty. Pour accéder à Iraty, vous devez de Saint-Jean-Pied-de-Port vous dirigez vers Saint-Jean-le-Vieux, Mendive, remonter le col de Burdincurutcheta (1135 mètres), et redescendre au plateau. Vous pourrez garer facilement votre véhicule, au parking du chalet-accueil de cize par exemple.

Il y a un sentier d’interprétation, mais nous avons du nous tromper de chemin de randonnée en suivant le sentier derrière les deux bergeries, estimant la durée de marche à 1heure30. Le temps était légèrement pluvieux, le sentier boueux … mais c’était beau quand même, nous avons adoré.

A l’arrivée de la randonnée, une halte s’imposait au restaurant Kayolar. Chaussures boueuses acceptées, mais pas la carte bleue (penser à partir en randonnée avec de l’argent liquide ;-)). ici, j’y ai mangé le meilleur gâteau basque de mes vacances ! L’accueil y est très chaleureux. Les repas sont traditionnels et montagnards, simple mais très bon. Pour une fois, Juju ne s’est pas fait prier pour finir son assiette. Notre cœur s’est rempli de chaleur dans cet endroit authentique et convivial !

Se baigner dans l’arrière pays basque

L’Atlantique n’est qu’à 1heure30 de Saint-Jean-Pied-de-Port, mais souhaitant rester la semaine entière dans l’arrière pays, nous voulions y trouver un coin pour faire trempette à proximité. N’étant pas de la région, et les zones de baignade en rivière ou en lac étant apparemment rares dans le coin, nous avons dû farfouiller avant de trouver notre bonheur. Mais au final, quelle belle surprise !

Des petites piscines naturelles à Tardets :

Moment de quiétude au bord de petites piscines naturelles de Tardets

Celui qui en parlent le mieux, c’est le voyage aux pyrénées.com ! C’est ici que j’y ai trouvé l’adresse de ce coin charmant. Excellent souvenir avec la Juju. Alors merci 🙂 http://levoyageauxpyrenees.com

Espace sur la mythologie basque : non loin de cette zone de baignade, à Tardets, se trouve l’espace Herauskorritxe. Il s’agit d’un espace muséographique proposant une immersion artistique dans l’univers de la mythologie basque. A travers vidéos, son et dessins, la scénographie invite à une déambulation de 45 minutes environ. Il s’agit d’une présentation très contemporaine, qui ne plaira pas à tous les publics. Mais si vous passez dans le coin, je vous conseille tout de même un petit arrêt, car de toute évidence il s’agit d’un lieu inspirant et reposant, au pied des montages où sont nées de nombreuses légendes. Entrée gratuite depuis l’office du tourisme. Juju n’a pas regardé l’exposition mais a enlevé ses chaussures pour se poser tranquillement dans le filet donnant directement sur l’office du tourisme à l’étage inférieur 😉

Le château des énigmes – château de Laàs

On a aussi passé un très agréable moment en famille au château des énigmes, à Laàs dans le Béarn. Il s’agit tout simplement du plus grand jeu de piste jamais pratiqué par notre trio. Ici, durant 3h, le parc nous invite à nous mettre dans la peau d’apprentis mousquetaires à travers 21 énigmes à élucider. Et c’est une réussite : la mise en scène est top, les jeux et les épreuves sont très didactiques, il y a une diversité des énigmes avec beaucoup d’imagination.

Mise en scène des énigmes au château de Laàs

Le jeu permet de visiter, tout en s’amusant, le château de Laàs et son magnifique parc de 10 hectares. On peut facilement y passer la journée, il y a pleins de coins tellement agréables.

Le charme du parc de 10 hectares du château de Laàs

Le château de Laàs : il est possible de profiter de la journée pour visiter le château dont les derniers propriétaires, Louis et Madeleine Serbat ont profondément marqué les lieux. Le couple a acquis le château en 1946 et y a installé sa collection d’Arts Décoratifs, en y installant ses meubles, sa vaisselle et son linge du XVIIIe siècle, dans une mise en scène propre au siècle des lumières. La visite dure environ 1 heure, il est donc possible de la faire avec des enfants. Je vous la conseille notamment grâce à la qualité de l’intervenante qui nous permet de rentrer dans l’intimité du couple et de prendre conscience de la qualité et des spécificités de la collection.

Le château de Laàs
Salle de musique
Collection de meubles du 18e siècle

Pas pu faire

On a du renoncer à la boucle de la D 428, réalisable en voiture par la route qui suit le même chemin que les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. On peut rentrer à Saint-Jean-Pied-de-Port par la D301 qui longe la Nive. La difficulté est que la route est sinueuse, avec des virages. Nécessitant concentration pour le conducteur. Juju supporte encore difficilement les routes de montagne. Nous n’avons donc pas tenté l’excursion, mais pour d’autres, ça peut être une idée sympa de ballade.

À la Une

Théâtre de marionnettes en carton

Salut les déconfinés ! Alors, vous respirez le bon air des sorties du domicile sans attestation !? Quel ressenti ?

Un article sur notre bricolage du week-end pour l’occasion, un théâtre de marionnettes. En attendant de pouvoir retourner au musée des marionnettes (Lyon 5) qui avait été un vrai succès auprès de la petite. Ça pourrait être l’occasion d’un futur article.

Ici, la dimension du carton permet à Juju de tenir debout à l’intérieur ; mais vous pouvez largement réduire la hauteur de moitié en utilisant une dimension de carton à votre convenance (et proportionnelle à la taille de la chambre de votre enfant ;-))

Pour ce DIY , il vous faudra :

  • un grand carton + des chutes
  • un morceau de tissu pour faire les rideaux – du fil et une aiguille
  • une baguette pour faire tenir les rideaux
  • de la peinture / papier décoré / tout ce que vous avez sous la main pour décorer le théâtre
  • un cuter
  • un pistolet à colle, ou gros scotch, ou scotch double face
  • un niveau pour couper bien droit, ou à défaut une règle

Les différentes étapes :

1/ Pour la profondeur, utiliser les rabats ouverts comme extension si nécessaire

2/ Découper une fenêtre sur la face visible du théâtre. Plutôt sur la partie haute de la face hein, c’est dans cette fenêtre qu’aura lieu le tant attendu spectacle ;-). Laisser des bordures sur le haut et sur le côté de la fenêtre.

3/ Pour les rideaux, découper deux rectangles de tissu adaptés aux dimensions de la fenêtre. Prévoir des trous en haut du tissu pour faire passer une baguette que vous pourrez fixer à l’intérieur du carton, afin d’avoir une finition plus nette. Ici, nous avons opté pour un vieux rideau gardé justement pour l’occasion d’un atelier. Fixer la baguette avec un pistolet à colle, ou du double face, ou du scotch (enfin comme vous pouvez quoi ;-). Coudre grossièrement un ourlet au tissu si comme moi vous avez dû le découper pour l’ajuster aux dimensions.

Le jeu peut déjà commencer à l’issu de la 3e étape

4/ Reste ensuite à décorer la face visible du théâtre à partir des chutes de carton conservées ; nous les avons ensuite fixées à la façade avec du scotch double face.

Nous, c’était notre dernier jour de confinement, avec moins de matériel à disposition. On en a profité pour passer les derniers tubes de peinture (marron). Le tout agrémenté de gommettes étoile et de paillettes.

Pour les plus observateurs, avec les paillettes nous avons essayé de reproduire les lignes brisées et les ponts souvent à l’honneur dans les classes de moyenne section. Mais ça c’est de l’ordre du détail 😉

Enfin vous, faites comme vous le voulez. C’est sur cette partie que votre enfant pourra créer avec vous et que vous pourrez laisser libre cours à votre imagination.

Après tout ça, je vous souhaite un bon déconfinement. Nous pouvons maintenant reprendre des activités (presque) normales.

Stop motion pour les 4 ans

Lundi 04 mai. Début de la 8e semaine de confinement. On touche au but. Dé confinement progressif à compter du 11 mai. Les écoles rouvriront leurs portes … tous les niveaux scolaires ? Non ! Et la sentence est tombée. Pas de retour à l’école avant la rentrée prochaine pour notre Juju. Les élèves des plus petites sections ne sont pas en mesure de respecter les gestes barrières. Seuls les Grandes Sections reprendront le chemin de l’école à compter du 12 mai.

Dans la famille, la nouvelle a été accueillie avec tristesse et déception. D’un point de vue affectif déjà puisque nous ne nous attendions pas à ce que l’année scolaire se termine ainsi, brutalement. Des nouveaux liens ont été créés durant cette période de confinement, entre les enfants, avec la maîtresse, avec les autres parents aussi. Symboliquement, il aurait été important que nous puissions conclure cette période si lunaire par des retrouvailles en physique, en réel. Un goût d’inachevé donc.

Autrement, on commence aussi à manquer d’imagination pour occuper les enfants de 4 ans, hein ?

Ici, nous n’avons toujours pas d’abonnement Netflix :o). Nous avons dû faire face à quelques galères. Mais notre confinement a été l’occasion de quelques réussites aussi. Et il semblerait que ce soit le moment de les partages avec vous.

Aujourd’hui, focus sur le stop motion, avec cet atelier via youtube conseillé par la maîtresse

Chez nous, ça a donné ça :

Compter environ 3 heures d’activité pour une vidéo de 30 secondes.

Tous les enjeux, surtout pour les plus petits, sont ceux de la patience (les défenseurs des fonctions exécutives se reconnaîtront ici ;-)), et le fait de ne rien faire bouger (appareil photo pour nous, cadre de l’animation).

Un personnage central sur pivot (attache parisienne par exemple) permet de donner du mouvement à l’ensemble.

Bonne création 😀

Activités pédagogiques à la maison pour les 4 ans #1

Salut les blogueurs, pas besoin de resituer le contexte hein !?

Nous sommes le lundi 16 mars, 6h00 du mat’. Les écoles sont fermées. Les magasins non indispensables à la survie des français aussi. C’est le Jour 1. Nous n’avons pas encore reçu de consignes de la part de la maîtresse de Juju, 4 ans, moyenne section de maternelle.

Je suis seule à la maison en télétravail. Il faut prévoir des activités et faire l’école à la maison. C’est parti.

Le malus :

  • je n’ai pas d’abonnement Netflix et compte survivre à cette période exceptionnelle en poursuivant ainsi (rdv dans 1 mois pour voir si le défi est relevé :o))

Le bonus :

  • par chance j’avais lu Les lois naturelles de l’enfant de Céline ALVAREZ il y a un petit mois, ce qui m’avait conduit à faire ensuite quelques recherches pour du matériel ; ainsi que pour des sites intéressants sur la toile.

Les lois naturelles de l’enfant, Céline Alvarez

Pour ceux qui n’ont pas eu l’occas’ de mettre le nez dans son livre, et puisque les librairies sont toutes fermées (sic), je ne peux que conseiller son site internet qui est bien détaillé :

https://www.celinealvarez.org/accompagnement-didactique

Sa méthodologie met bien évidemment l’accent sur les interactions sociales. Elle est destinée aux professeurs des écoles et nécessite aussi du matériel, encombrant et coûteux.

Malgré cela, je retiens pour aujourd’hui deux points faciles à mettre en place à la maison.

La frise numérique murale

J’ai imprimé une frise numérique. Je demanderai à Juju de la découper. Puis je l’aiderai à réciter la comptine.

Le matériel de géographie Céline ALVAREZ + Maria MONTESSORI

J’ai également été conquise par les apprentissages possibles avec les enfants de 3 / 4 / 5 ans en matière de géographie.

Bien sûr le matériel complet coûte cher. De mon côté j’ai opté pour ce kit de modélisme Terre Lune trouvé dans le magasin de jouets en bas de chez moi (environ 20 euros). Je préviens, il est livré brut. A savoir qu’il est nécessaire de peindre les continents (au moins 3 couches et un peu de précisions). Ça m’a amusé, mais ça m’a pris du temps. le must ? La peinture phosphorescente qui permet aux continents de s’illuminer dans la nuit !! Juju adore sa représentation de la Terre et e la Lune. Elle explique à ses doudous où se trouvent les continents et les océans >3.

J’ai adoré le blog de cette famille super équipée en matière de matériel géographie Montessori

https://www.famille-epanouie.fr/materiel-montessori-geographie/

1 idée par jour avec Pandacraft

Et la très bonne nouvelle du jour, elle nous vient du blog de Pandacraft qui pour nous aider dans cette période très particulière nous propose 1 activité différente par jour à faire en intérieur.

https://blog.pandacraft.com/2020/03/unjouruneidee/

Voilà pour les idées du jour. Allez les blogueurs, je vous laisse. Parce que l’autre nouvelle, c’est qu’il faut aussi assurer les repas à la place de la cantine. 1er serviiice !!!

Anniversaire 4 ans …

… en appart et pour moins de 10 euros

Ça y est, notre Juju a fêté ses 4 ans. Pour l’occasion et pour la première fois en exclusivité dans notre home sweet home, 5 petits camarades (2 filles et 3 garçons) sont venus durant 2 heures un mercredi après-midi. Et cette invitation qui se voulait avant tout simple, sans chichis ni fioritures s’est bien évidemment terminée en imbroglio organisationnel. Avec pour objectif moins de 20 euros pour la déco, le gâteau et les activités.

Les invitations

Les interrogations ont commencé au moment de choisir le nombre et les convives. Les anniversaires des Youtubeurs m’ont donné des sueurs froides (20 – 30 … 60 enfants 😮 ) ! Finalement je me suis rangée de l’avis de la plus raisonnable des copines de ma copine : 1 enfant par bougies d’anniversaire. Cette année, ça sera donc 4 invitations.

La décoration

Étant donné le petit budget autant dire que la déco fut des plus simples. Je vous dresse une synthèse des idées sympas dénichées sur Internet.

Ici, comment faire un bouquet de ballons – simple sur la vidéo, moi j’ai quand même un peu galéré. Faut anticiper et prévoir un peu en avance :

Merci Minute Facile Deco

Les ballons dino – ça fait un rendu vraiment sympa mais fichtre ce que c’est long. 2 heures pour 3 ballons. Ma fille m’a laissé tombé au moment de l’explosion du premier ballon !

http://allomamandodo.com/wp-content/uploads/2018/03/DECOS-BALLON-DINOSAURE-1.pdf

Notre résultat à nous

Et puis aussi des glaçons ballons – comme ceux-ci – facile et avec un rendu vraiment très sympa:

https://www.mamanpourlavie.com/loisirs-creatifs/bricolage–projets-et-experiences/11369-14-choses-faire-avec-des-ballons-gonflables.thtml?page=5

Les activités

C’est là que je me suis vraiment éclatée et que j’ai consacré mon énergie.

Avec pour objectif celui de faire jouer ensemble des enfants de 4 ans qui ne sont pas encore totalement équipés cognitivement pour exceller dans les relations sociales.

J’ai donc opté pour une chasse au trésor, dans un appartement de 80m2 !! Avec pour difficulté supplémentaire celle de ne pas favoriser ma fille Juju qui connaissait les lieux bien mieux que les autres – forcément.

Et c’est à ce moment que je dois féliciter l’excellent site internet www.chasse-tresor.net. Il propose sur leur site une version gratuite de leur chasse au trésor Les gardiens du Trésor (pour les enfants entre 3 et 7 ans).

https://www.chasse-tresor.net/boutique/78-les-gardiens-du-tresor-gratuit-312-ans.html

C’est hyper complet, il y a des cartes indices déjà pré établies ; il y a même un scénario de départ que j’ai lancé depuis youtube :

Et puis il y a aussi des cartes « défis-jeux » que là par contre j’ai retravaillé. Il fallait quand même que je laisse parler mon imagination (débordante) – non mais !

Carte défi n°1

Alors on lance le scénario de départ, avec pour premier indice le lit conjugal, la chambre des parents (libre à vous de faire ça ailleurs si vous ne souhaitez pas que 6 mouchards viennent squatter ce lieu dédié à l’amoouurrr !)

« On entend la respiration inquiétante d’une créature magique créée par la sorcière DOKELA. C’est une créature imaginaire qui attrape uniquement les enfants en moyenne section de Maternelle. Elle vous emportera à l’école et ne vous laissera pas terminer l’anniversaire de Juju si vous ne vous déguisez pas rapidement. Le maître du jeu va lancer une musique. Vous remporterez le défi et éviterez de croiser la créature si au moment où la musique se termine vous êtes tous déguisés et elle ne voit plus d’enfant« 

Vous l’avez bien compris, le premier défi consistait donc à ce que chacun des enfants se déguisent comme il se doit.

Les déguisements avaient été loués à la ludothèque la semaine précédente

les déguisements de la ludothèque – un chapeau chien, une robe de flamenco, une robe de sorcière Halloween, des ailes de papillon, un masque de Batman, une robe de princesse, un costume de chevalier, un déguisement de clown, des oreilles de lapin (+ le déguisement de Pierre Lapin fait par nos soins pour le carnaval de l’an passé)

On s’est éclaté

Bien sûr deux des filles se sont soudain inquiétées. Elles n’aimaient pas les sorcières (forcément à 4 ans). Quelques larmes ont coulé.

Il a fallu réaménager le scénario en conséquence (je vous laisse la première version à l’état brut je vous laisserai gérer hein;-))

La réussite de ce défi nous permettait de découvrir l’indice suivant, qui nous menait tout droit dans le placard à chaussures.

Carte défi n° 2

« La sorcière DOKELA vient de lancer une attaque magique pour vous empêcher d’avancer. Elle a dispersé au sol des grenouilles, des billes et des poissons de toutes les couleurs qui deviendront vénéneuses à la nuit tombée. Pour pouvoir continuer votre chasse aux trésor, il va falloir jouer tous ensemble et remettre les grenouilles et les poissons dans le bocal. Les billes devront être mangées par les hippopotames. Réussissez ce défi pour continuer votre aventure« 

Nous étions en fait déjà équipé des 3 jeux suivants :

  • Hippos Gloutons
  • La pêche à la ligne électronique
  • Jeu de saute grenouilles de chez Oxybul

Puis j’ai constitué 3 équipes à partir d’un tirage au sort. Encore une fois, on s’est éclaté.

La réussite de ce défi nous permettait de découvrir l’indice suivant, qui nous menait tout droit dans le couloir.

Carte défi n°3

J’avais également prévu une activité à partir de nos instruments de musique (en jouets) durant laquelle, pour chasser les elfes maléfiques également à la recherche du trésor, chaque enfant devait se saisir d’un instrument. Ainsi, nous devions tous ensemble faire une jolie cacophonie.

Carte défi n°4

« La sorcière DOKELA nous lance un défi qui nous demandera de tester notre vision. Elle a mélangé toutes les chaussettes de Juju. Un petit tas de chaussettes est donc devant nous. Il va falloir retrouver les paires et les mettre de côté. Au final, il ne restera qu’une seule chaussette qui n’a pas de double. En glissant la main dedans, nous trouverons l’indice suivant. Réussissons ce défi pour continuer l’aventure.« 

Carte défi n°5

Enfin la dernière épreuve, celle qui nous menait au trésor caché dans la bibliothèque, était celle de l’alphabet codé.

Encore une fois j’ai constitué 3 équipes.

… dans la bibliothèque (j’ai oublié de prendre en photo la 3e planche).

Ainsi, caché dans le meuble de la bibliothèque, une boîte en carton entourée de papier cadeau. Les enfants ont été ravis d’y découvrir une petite coupe chacun (achetée quelques euros chez Oxybul) et un petit paquet de bonbons (tout de même).

La danse et le gouter

A la fin de cette chasse au trésor. Il nous restait 1/2 heure avant que les parents ne viennent récupérer leurs rejetons vraiment sages et si mignons;

Sur conseils de mes copines, les gâteaux d’anniversaire plein de couleurs et sur lesquels les mamans s’échinent durant des heures en cuisine ont certes un rendu visuel des plus réussi, mais ont rarement un franc succès dans les assiettes. Les enfants, trop excités, ne pensent pas vraiment à manger.

A partir de ces constats, j’ai opté pour l’option crèpes. Ca tombe bien, c’est une des mes spécialités !

Et elles furent très bien accompagnées par un petit verre de cidre au moment du retour des parents (sic).

Durant ce goûter j’ai mis la playlist favorite de Juju, mais ça n’a pas été un franc succès, les enfants n’ont pas dansé.

Et puis c’est à ce moment précis que nous avons ouvert les cadeaux. Les supers parents des supers copains de Juju avaient tous opté pour des loisirs créatifs, et c’était parfait comme ça.

Pour conclure cet article, l’événement phare de cette aprèm-anniversaire a été la chasse au trésor. Ce qui peut être un peu déconcertant pour les parents débutants est que les enfants étaient au premier degré, très sérieux dans la résolution des énigmes. Mais c’est comme cela qu’ils semblent s’amuser à 4 ans. Ils avaient un grand sourire en fin d’après midi, et quelques larmes ont coulés au moment de se séparer.

Ma recette de démêlant pour toute la famille

Nous, les filles de la famille, on voue ici un culte du cheveu. Dans la mesure où il a été impossible jusqu’alors de couper ne serait-ce que les pointes des cheveux de bébé Juju, je vous laisse imaginer au milieu de toutes ces boucles anglaises les dizaines, les centaines de crises, les milliers de larmes, dans la salle de bain, dans la chambre, par terre dans le couloir.

« Puisque c’est comme ça je vais chercher les ciseaux et je te coupe les cheveux » ; « NOOOON pas mes bouclettes de quand j’étais bébé ». PFOU !!

Heureusement, depuis peu, j’ai la solution. Et cette solution elle provient d’Aroma Zone et d’une top recette que j’ai trouvé naguère dans un magazine dédié à la famille. J’ai perdu la source, vous m’en excuserez. La voici :

Sans rinçage, ce démêlant se vaporise sur les cheveux emmêlés de la nuit.

Petit plus : l’huile essentiel de lavande de la composition qui éloigne les poux

1.Versez dans un flacon spray (désinfecté à l’alcool et séché) 50 ml d’eau et 5 ml de glycérine bio

2. Fermer le flacon, puis le secouer

3. Ajouter 10 ml d’huile de jojoba bio + 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (ou de lavandin) bio + 5 gouttes de vitamine E + 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse. Compléter avec 100 ml d’eau

4. Bien secouer avant chaque usage

C’est prêt !

Black friday cartes avantage SNCF

C’est l’heure d’acheter sa carte Avantage SNCF. Car tous ceux qui privilégient le train pour les départs en vacances le savent, à partir de 4 ans, le train c’est payant pour les loustics !

Je viens juste d’anticiper les vacances de février avec vacances au ski + chez papi et mamie. Et pour voyager plus économiquement, j’ai opté pour la carte Avantage Famille.

Elle est nominative. Elle permet des réductions pour 3 enfants, et aussi pour un compagnon de voyage adulte qui lui peut varier d’un trajet à l’autre. On peut faire démarrer la carte à la date qui nous arrange (par exemple pour nous se sera à partir du 1er février 2020)

En revanche la contrainte et qu’elle nécessite de faire un aller-retour, avec un point de départ et d’arrivée identiques.

J’ai galéré avec mon billet de train TER ou finalement il n’a pas été possible de réserver en ligne (un bug du logiciel qui m’interdisait de sélectionner un retour) ; mais ce fut l’occasion de retourner à un guichet SNCF (ça faisait longtemps que ça m’était arrivé :)) et l’accueil fut d’ailleurs très sympathique. Les réservations sur les lignes TGV ne posent elles aucun souci.

La carte Avantage Famille est finalement très très proche de la carte Avantage Week end. Les différences sont très minimes … alors pourquoi la SNCF propose deux cartes de réduction à peu près similaires … mystère !

Quoi qu’il en soit, les cartes Avantage sont en solde dans le cadre du black friday (25 euros à la place de 49). Et les promotions sont rares dans l’année.

https://www.oui.sncf/lespetitsprix/black-friday

Alors, foncez 🙂

Les toiles des mômes

Les toiles des mômes, c’est l’un des RDV incontournables de toute la famille durant les vacances de la Toussaint.

Pendant 15 jours, 47 cinémas du réseau GRAC propose plus de 500 séances pour les enfants de 2 à 77 ans.

C’est dans toute la région Rhône Alpes (et pas seulement à Lyon). Alors Juju a pu profiter d’une séance de cinéma avec sa grand mère durant ses vacances dans l’Ain. Chanceuse ! Ça avait l’air trop bien Bonjour le Monde ! Moi aussi je voulais le voir 🙂

Bonjour le monde !

J’adore les films pour les petits : les techniques d’animation font preuve de tellement de créativité ! Et c’est parfois si poétique !

Le site internet est très bien fait, en terme de programmation notamment : http://www.lestoilesdesmomes.fr/

Durant cette période, la séance coûte généralement autour des 4 euros. Et ça, c’est l’argument ultime pour sortir des traditionnels sentiers battus Pathé et Gaumont pendant 15 jours.

Bonne séance ciné !

Jardin des glaces à la Patinoire Charlemagne

Ça y est, tout juste avant ses 4 ans, j’ai inscrit Juju à son premier stage de patins à glace à la Patinoire Charlemagne. On habite de l’autre côté de Lyon mais fallait bien ça pour s’initier à ce sport.

D’autant qu’un stage gratuit et destiné aux 4-6 ans est proposé deux fois par an (un en octobre et un en janvier). Enfin, la gratuité est relative puisque la location des patins est facturée (on peut comprendre), ainsi que la présence des parents qui doivent payer un p’tit ticket pour soutenir leur rejeton depuis les gradins.

Qu’importe. Le stage se déroule sur 3 semaines consécutives : les dimanches matins entre 10h15 et 11h00 (pas de pitié pour la grasse mat’ des parents :-))

Benoît l’animateur sportif est un modèle de pédagogie et de bienveillance qui donne envie de poursuivre l’expérience largement au delà des 3 séances.

C’est fou ce que les enfants progressent vite !

A la fin du stage, tous sont capables de tenir sur des patins, sans support – et de se relever seul parce que bien sûr les chutes font partie de l’apprentissage ! Les plus dégourdis sauront slalomer et ramasser des cerceaux ou des balles au sol !

J’avais réalisé mon inscription dès la rentrée de septembre. Voici pour le contact :

Benoît MONTELLE – Coordonnateur d’activités sportives

Direction des sports – Patinoires

VILLE DE LYON

benoit.montelle@mairie-lyon.fr Tél : 04.78.38.41.31

benoit.montelle@mairie-lyon.fr