Anniversaire 4 ans …

… en appart et pour moins de 10 euros

Ça y est, notre Juju a fêté ses 4 ans. Pour l’occasion et pour la première fois en exclusivité dans notre home sweet home, 5 petits camarades (2 filles et 3 garçons) sont venus durant 2 heures un mercredi après-midi. Et cette invitation qui se voulait avant tout simple, sans chichis ni fioritures s’est bien évidemment terminée en imbroglio organisationnel. Avec pour objectif moins de 20 euros pour la déco, le gâteau et les activités.

Les invitations

Les interrogations ont commencé au moment de choisir le nombre et les convives. Les anniversaires des Youtubeurs m’ont donné des sueurs froides (20 – 30 … 60 enfants 😮 ) ! Finalement je me suis rangée de l’avis de la plus raisonnable des copines de ma copine : 1 enfant par bougies d’anniversaire. Cette année, ça sera donc 4 invitations.

La décoration

Étant donné le petit budget autant dire que la déco fut des plus simples. Je vous dresse une synthèse des idées sympas dénichées sur Internet.

Ici, comment faire un bouquet de ballons – simple sur la vidéo, moi j’ai quand même un peu galéré. Faut anticiper et prévoir un peu en avance :

Merci Minute Facile Deco

Les ballons dino – ça fait un rendu vraiment sympa mais fichtre ce que c’est long. 2 heures pour 3 ballons. Ma fille m’a laissé tombé au moment de l’explosion du premier ballon !

http://allomamandodo.com/wp-content/uploads/2018/03/DECOS-BALLON-DINOSAURE-1.pdf

Notre résultat à nous

Et puis aussi des glaçons ballons – comme ceux-ci – facile et avec un rendu vraiment très sympa:

https://www.mamanpourlavie.com/loisirs-creatifs/bricolage–projets-et-experiences/11369-14-choses-faire-avec-des-ballons-gonflables.thtml?page=5

Les activités

C’est là que je me suis vraiment éclatée et que j’ai consacré mon énergie.

Avec pour objectif celui de faire jouer ensemble des enfants de 4 ans qui ne sont pas encore totalement équipés cognitivement pour exceller dans les relations sociales.

J’ai donc opté pour une chasse au trésor, dans un appartement de 80m2 !! Avec pour difficulté supplémentaire celle de ne pas favoriser ma fille Juju qui connaissait les lieux bien mieux que les autres – forcément.

Et c’est à ce moment que je dois féliciter l’excellent site internet www.chasse-tresor.net. Il propose sur leur site une version gratuite de leur chasse au trésor Les gardiens du Trésor (pour les enfants entre 3 et 7 ans).

https://www.chasse-tresor.net/boutique/78-les-gardiens-du-tresor-gratuit-312-ans.html

C’est hyper complet, il y a des cartes indices déjà pré établies ; il y a même un scénario de départ que j’ai lancé depuis youtube :

Et puis il y a aussi des cartes « défis-jeux » que là par contre j’ai retravaillé. Il fallait quand même que je laisse parler mon imagination (débordante) – non mais !

Carte défi n°1

Alors on lance le scénario de départ, avec pour premier indice le lit conjugal, la chambre des parents (libre à vous de faire ça ailleurs si vous ne souhaitez pas que 6 mouchards viennent squatter ce lieu dédié à l’amoouurrr !)

« On entend la respiration inquiétante d’une créature magique créée par la sorcière DOKELA. C’est une créature imaginaire qui attrape uniquement les enfants en moyenne section de Maternelle. Elle vous emportera à l’école et ne vous laissera pas terminer l’anniversaire de Juju si vous ne vous déguisez pas rapidement. Le maître du jeu va lancer une musique. Vous remporterez le défi et éviterez de croiser la créature si au moment où la musique se termine vous êtes tous déguisés et elle ne voit plus d’enfant« 

Vous l’avez bien compris, le premier défi consistait donc à ce que chacun des enfants se déguisent comme il se doit.

Les déguisements avaient été loués à la ludothèque la semaine précédente

les déguisements de la ludothèque – un chapeau chien, une robe de flamenco, une robe de sorcière Halloween, des ailes de papillon, un masque de Batman, une robe de princesse, un costume de chevalier, un déguisement de clown, des oreilles de lapin (+ le déguisement de Pierre Lapin fait par nos soins pour le carnaval de l’an passé)

On s’est éclaté

Bien sûr deux des filles se sont soudain inquiétées. Elles n’aimaient pas les sorcières (forcément à 4 ans). Quelques larmes ont coulé.

Il a fallu réaménager le scénario en conséquence (je vous laisse la première version à l’état brut je vous laisserai gérer hein;-))

La réussite de ce défi nous permettait de découvrir l’indice suivant, qui nous menait tout droit dans le placard à chaussures.

Carte défi n° 2

« La sorcière DOKELA vient de lancer une attaque magique pour vous empêcher d’avancer. Elle a dispersé au sol des grenouilles, des billes et des poissons de toutes les couleurs qui deviendront vénéneuses à la nuit tombée. Pour pouvoir continuer votre chasse aux trésor, il va falloir jouer tous ensemble et remettre les grenouilles et les poissons dans le bocal. Les billes devront être mangées par les hippopotames. Réussissez ce défi pour continuer votre aventure« 

Nous étions en fait déjà équipé des 3 jeux suivants :

  • Hippos Gloutons
  • La pêche à la ligne électronique
  • Jeu de saute grenouilles de chez Oxybul

Puis j’ai constitué 3 équipes à partir d’un tirage au sort. Encore une fois, on s’est éclaté.

La réussite de ce défi nous permettait de découvrir l’indice suivant, qui nous menait tout droit dans le couloir.

Carte défi n°3

J’avais également prévu une activité à partir de nos instruments de musique (en jouets) durant laquelle, pour chasser les elfes maléfiques également à la recherche du trésor, chaque enfant devait se saisir d’un instrument. Ainsi, nous devions tous ensemble faire une jolie cacophonie.

Carte défi n°4

« La sorcière DOKELA nous lance un défi qui nous demandera de tester notre vision. Elle a mélangé toutes les chaussettes de Juju. Un petit tas de chaussettes est donc devant nous. Il va falloir retrouver les paires et les mettre de côté. Au final, il ne restera qu’une seule chaussette qui n’a pas de double. En glissant la main dedans, nous trouverons l’indice suivant. Réussissons ce défi pour continuer l’aventure.« 

Carte défi n°5

Enfin la dernière épreuve, celle qui nous menait au trésor caché dans la bibliothèque, était celle de l’alphabet codé.

Encore une fois j’ai constitué 3 équipes.

… dans la bibliothèque (j’ai oublié de prendre en photo la 3e planche).

Ainsi, caché dans le meuble de la bibliothèque, une boîte en carton entourée de papier cadeau. Les enfants ont été ravis d’y découvrir une petite coupe chacun (achetée quelques euros chez Oxybul) et un petit paquet de bonbons (tout de même).

La danse et le gouter

A la fin de cette chasse au trésor. Il nous restait 1/2 heure avant que les parents ne viennent récupérer leurs rejetons vraiment sages et si mignons;

Sur conseils de mes copines, les gâteaux d’anniversaire plein de couleurs et sur lesquels les mamans s’échinent durant des heures en cuisine ont certes un rendu visuel des plus réussi, mais ont rarement un franc succès dans les assiettes. Les enfants, trop excités, ne pensent pas vraiment à manger.

A partir de ces constats, j’ai opté pour l’option crèpes. Ca tombe bien, c’est une des mes spécialités !

Et elles furent très bien accompagnées par un petit verre de cidre au moment du retour des parents (sic).

Durant ce goûter j’ai mis la playlist favorite de Juju, mais ça n’a pas été un franc succès, les enfants n’ont pas dansé.

Et puis c’est à ce moment précis que nous avons ouvert les cadeaux. Les supers parents des supers copains de Juju avaient tous opté pour des loisirs créatifs, et c’était parfait comme ça.

Pour conclure cet article, l’événement phare de cette aprèm-anniversaire a été la chasse au trésor. Ce qui peut être un peu déconcertant pour les parents débutants est que les enfants étaient au premier degré, très sérieux dans la résolution des énigmes. Mais c’est comme cela qu’ils semblent s’amuser à 4 ans. Ils avaient un grand sourire en fin d’après midi, et quelques larmes ont coulés au moment de se séparer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s